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Guide SEO : 6 tendances à suivre en 2021

Vous êtes propriétaire d’un site web et vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Internet ? Alors vous devez savoir que le SEO, autrement dit le référencement naturel, a une importance capitale sur votre trafic. C’est le moyen le plus efficace pour attirer les internautes vers votre site web. En constante évolution depuis sa naissance, les tendances SEO peuvent parfois être difficiles à suivre. Ainsi, d’une année à une autre, certaines pratiques auront davantage d’impact que d’autres sur votre référencement naturel. Pour vous aider à garder une longueur d’avance sur les bonnes pratiques SEO à adopter, DigiTransition vous propose de découvrir 8 tendances SEO à suivre en 2021.

L’importance de l’Expérience Utilisateur (UX)

Bien entendu, dans un premier temps, attirer des visiteurs sur votre site web est la priorité. Mais, pour que le visiteur reste sur votre site et s’y balade, un critère est important, et va même devenir primordial en 2021 : l’expérience utilisateur, appelée aussi UX.
En effet, à partir de cette année, Google a créé Core Web Vitals, un programme qui analyse le temps de chargement, l’interactivité du site ou encore la qualité de la stabilité visuelle. En somme, Google tiendra compte de l’expérience utilisateur pour le référencement de votre site. Ainsi, stratégie de référencement et expérience utilisateur ne feront plus qu’un et on parlera de Search eXperience Optimization (SXO).

Pour respecter ce nouveau critère, il vous faudra penser à assurer une navigation facile pour les internautes et des chargements de pages rapides afin de proposer une expérience agréable sur votre site.
Avec une meilleure expérience utilisateur, Google vous récompensera et vous offrira une meilleure visibilité lors des recherches. 

L’impact de l’optimisation mobile 

De nos jours, de plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web. Alors en 2021, il est temps de se pencher sur l’optimisation mobile de votre contenu pour rester à la page et surtout, ne pas perdre en visibilité.
Jusqu’à aujourd’hui, votre site web devait impérativement utiliser le “responsive design”. C’est-à-dire que vos pages devaient être adaptées à n’importe quelle taille d’écran. Mais dorénavant, Google sera plus exigeant et favorisera les sites qui proposent une excellente expérience utilisateur sur mobile.
En 2021, Google sera donc très attentif à vos contenus disponibles sur mobile avec son index “mobile-first” qui indexera en priorité les sites compatibles sur mobiles.
Nous vous conseillons, si cela vous est possible, de créer un site mobile qui permettra une expérience optimale de l’internaute sur son smartphone.

La popularité de la recherche vocale à prendre en compte 

Depuis plusieurs années maintenant, la recherche vocale s’est développée et nombreux sont ceux qui utilisent cette fonctionnalité pour leurs recherches sur Google avec des outils tels que Google Home, Siri ou Alexa d’Amazon. Le pourcentage de foyers qui devraient posséder un haut-parleur intelligent d’ici 2022 est de 55%.
Alors, pour s’adapter à cette nouvelle tendance, pensez à organiser vos requêtes et vos mots-clés sous formes de questions longues que les internautes pourraient poser à l’oral. Car bien entendu, on ne parle pas de la même manière que l’on écrit. A l’écrit, nous avons l’habitude d’abréger nos phrases.
Ainsi, les intentions de recherches pourront être modifiées et vous devrez penser à vous adapter à cela. 

La vidéo : une nouvelle tendance SEO

A partir de 2021, pour entreprendre une stratégie SEO efficace, il ne faudra pas laisser de côté la vidéo.
La vidéo attire davantage l’attention et peut-être plus captivante qu’un texte seul. Elle permet de garder l’internaute plus longtemps et de répondre à ses besoins et ses interrogations.
Pour une stratégie SEO efficace, alterner intelligemment entre de l’écriture, des images et des vidéos.
Mais, attention, les vidéos que vous décidez de publier doivent bien entendu être référencées. Intégrez-y des mots clés pertinents, un titre optimisé, un contenu riche. Vos vidéos, dans l’idéal, doivent durer entre 3 et 4 minutes.
De nos jours, les internautes raffolent des vidéos, alors faites-leur plaisir. Cela ne peut être que bénéfique pour votre site web. 

La recherche locale en 2021

A l’inverse de ce que l’on pourrait penser, la plupart des internautes recherchent des biens et services localisés. Ils vont rechercher un magasin ou un restaurant près de chez eux. Et ce type de recherche a même augmenté depuis la pandémie de COVID-19. Les utilisateurs souhaitent aider les petits commerçants et entreprises locales à proximité de leur domicile.
Ne sous-estimez donc pas le référencement local. En 2021, son importance va encore augmenter. Pensez alors, si ce n’est pas déjà fait, à vous créer une page “Google My Business” qui est idéale pour le référencement local.

Un contenu long et de qualité

Plusieurs rapports affirment que les contenus de plus de 3 000 mots sont ceux qui génèrent le plus de trafic.
Google mise tout sur l’expérience utilisateur en 2021. Et avoir des contenus longs et de qualité sur votre site web fait entièrement partie de cette expérience. En effet, plus un contenu sera long, plus l’internaute y trouvera les réponses qu’il cherche et pourra les partager. Pour être au top du référencement, concentrez-vous sur des articles longs, de plusieurs milliers de mots.
Pour que l’internaute s’y retrouve, pensez à utiliser les H2 et H3 qui viendront structurer vos textes et apporter une expérience de lecture agréable.
Le bourrage de mots-clés est terminé. Un contenu, même très long, doit être rédigé de manière naturelle et les mots clés doivent être utilisés avec parcimonie. Le plus important est de répondre efficacement aux attentes des internautes.

Alors, malgré toutes ces nouvelles tendances SEO en 2021 qui s’appuient essentiellement sur l’expérience utilisateur pour rester visible et obtenir un bon référencement naturel, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’un contenu long et de qualité qui reste roi en termes de référencement. 

Vous n’êtes pas à l’aise avec tout ce langage technique et vous préférez vous concentrer sur votre activité ? Pas de panique, DigiTransition est là pour vous accompagner et vous permettre d’augmenter votre visibilité sur le web.

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